Nous tenons tout d'abord à remercier nos électrices et électeurs qui nous ont soutenus tout au long de cette campagne électorale et ont compris comment et pourquoi nous voulions travailler.
Dimanche 30 mars, lors du second tour des élections municipales la liste "Vivre ENSEMBLE à Agon-Coutainville" a obtenu 358 voix et deux élus : Arlette Laplace-Dolonde et Hubert Guillotte.
34 voix ont été perdues entre les deux tours. Nous sommes passés de 22,62% à 20, 07%. Cette perte laisse à la porte du conseil le troisième siège convoité et entraîne l'absence de représentant à la communauté de communes.
La campagne entre les deux tours a pris l'allure d'un duel entre deux hommes qui a laissé de côté le débat d'idées.
Ce débat d'idées, les deux élus ne l'oublieront pas grâce à l'action de l'Association "Vivre ENSEMBLE à Agon-Coutainville" qui va s'organiser en conséquence de ces résultats. Dans un premier temps nous attendrons de voir quel va être l'organigramme de la municipalité et les projets qu'elle mettra à l'ordre du jour. Nous vous en informerons.
Pour la communauté de communes, il est évident que – si nous voulons être au courant des sujets débattus - il faudra être là, dans le public.
Nous comptons sur vous, adhérents de l'Association, pour continuer à nous soutenir et partciper aux réflexions et aux débats que nous organiserons.
Poursuivons l'engagement Mimosa !
Arlette Laplace-Dolonde
ORGANISTION DU SCRUTIN des 23 et 30 MARS 2014
- Liste entière : Les électeurs voteront pour une liste entière et ne devront pas "panacher" dans notre commune de plus de mille habitants. Tout bulletin surchargé sera NUL.
- Parité : Hommes et femmes se répartissent équitablement les candidatures
- Élection des représentants de la COMMUNE au sein de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
TOUTES LES REPONSES DANS LES VIDEOS CI-JOINTES
Vote aux élections municipales : 1 minute 20
Fonctionnement et rôle de l’intercommunalité : 3 minutes 40
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DR3L3VCwp60
APPEL AUX ELECTEURS
392 voix, c'est un bon début...
Mais avec ce score du premier tour, nous aurons seulement 2 élus.
Pour constituer une réelle opposition constructive, il faut davantage de suffrages pour avoir plus d'élus.
Si vous voulez:
être informés
transmettre vos idées
être défendus
contrôler l'action municipale
MIEUX VIVRE ENSEMBLE
MOBILISEZ VOUS !
VOTEZ ! votre voix est importante!
VOTEZ et FAITES VOTER
pour la liste Vivre ENSEMBLE à Agon Coutainville
Réunion Publique Jeudi 27 mars à 18h
ESPACE CULTUREL
site: veac50230jimdo.com
Résultats du 1er tour des élections municipales d'Agon-Coutainville
Inscrits : 2643 Suffrages exprimés : 1 733 Bulletins nuls :70
Liste Vivre ENSEMBLE à Agon-Coutainville : 392 22,6%
Liste avec Max Avenel 562 32,4%
Liste avec Christian Dutertre
779 44,9%
Les résultats montrent que la gestion de la muncipalité actuelle est dénoncée, mais également que l'ambition de Christian Dutertre n'a pas remporté l'adhésion de tous. Près de 400 personnes ont apporté leur suffrage à Vivre ENSEMBLE à Agon-Coutainville. Nous remercions ces électeurs et vous, membre de l'association vous demandons de vous investir cette semaine pour obtenir plus d 'élus au conseil municipal afin de concrétiser une véritable opposition. Si vous connaissez des personnes hésitantes, des personnes qui ne sont pas venues voter ce jour, indiquez le nous afin de vous fournir des arguments et des solutions.
Deux dates à retenir
lundi 24 mars à 12h Espace culturel d'Agon-Coutainville
débat public entre les 3 têtes de liste,
Jeudi 27 mars à 18h Espace Culturel d'Agon-Coutainville,
Réunion publique.
Arlette Laplace-Dolonde
La campagne électorale prend son essor avec trois listes. Soixante neuf candidats se présentent à vos suffrages, tous ont envie de s'investir pour Agon-Coutainville, de quoi réveiller la belle endormie....
Profitons de ce moment démocratique pour entamer le débat, envisager des projets.
La liste 'Vivre Ensemble à Agon-Coutainville ' vous propose de vous rencontrer lors de sa réunion publique :
le jeudi 20 mars 2014
à 20h30 à la mairie.
"VIVRE ENSEMBLE A AGON-COUTAINVILLE" est née le mardi 17 décembre 2013 à la mairie d'Agon-Coutainville. Cette nouvelle association de la commune a vu le jour grâce à la volonté de quelques citoyens réunis par les valeurs de gauche et soucieux de leurs responsabilités à l'égard des générations futures: démocratie participative, solidarité et conscience environnementale. Elle est l'héritière de son aînée "Vivre à Agon-Coutainville", dissoute dans les années 2000. Mais les difficultés actuelles de la vie courante obligent les citoyens à une nouvelle réfexion.
Face à la crise, face aux inégalités sociales de plus en plus flagrantes, face à l'évolution du climat et ses conséquences inéluctables, les actes individuels s'avèrent dérisoires même s'ils sont courageux. La seule manière de répondre à tous ces nouveaux défis c'est le vivre ensemble dans l'écoute et le débat, pour être force de proposition. L'échelle communale se prête à cette ambition.
Nous pouvons vivre ensemble, côte à côte, sans notre voisin, sans connaître ses problèmes et ses habitudes. L'entraide et la convivialité peuvent adoucir les difficultés personnelles ou professionnelles mais n'offrent pas de perspective à long terme. Nous proposons de réfléchir ensemble à la manière d'aménager notre commune, de mieux la partager, voire la transformer pour y vivre plus épanouis, plus unis et faire en sorte que chacun se sente utile dans une chaîne intergénérationnelle et multisociale.
Arlette Laplace-Dolonde
Arlette Laplace-Dolonde et Christian Dutertre.
Têtes de liste pour les Municipales à Agon-Coutainville, s’unissent pour dénoncer publiquement la diffusion de tracts injurieux et calomnieux sur notre commune.
Les élections municipales sont l’expression d’un vote démocratique.
Chacun est invité à participer aux réunions publiques qui doivent rester des débats d’idées constructifs.
l'association "Vivre Ensemble à Agon-Coutainville" vous propose d'entamer le débat sur les grands thèmes de la prochaine mandature :
. Le développement durable
. La justice sociale
. La démocratie participative
Cette ambition pour Agon-Coutainville sera étudiée à l'aune de nos grands objectifs :
la solidarité - l'anticipation - l'exemplarité
le changement - la transparence
l'organisation - la solidarité
Très bientôt, les membres de l'association viendront à votre rencontre pour échanger et vous donner une invitation personnelle.
Initions l'écoute et le débat
le 31 janvier 2014 à 20h30
à la Mairie d'Agon-Coutainville