marche rose le 06.10.2019 à Agon Coutainville

Forum des associations le 07.09.2019

Les Coquelicots sur la dignue

Exposition sur les Pêcheries APP2R

NETTOIE TA PLAGE à la Pointe d'Agon

Forum des associations 2018

L'association Vivre ensemble à Agon-Coutainville vous attend à son stand au Forum des associations le samedi 8 septembre 2018 au collège 'les embruns'.

 

Vous y trouverez toutes les informations sur nos projets et pourrez régulariser votre cotisation 2018/2019.

 

Concours photo de l' APP2R

Au cours de cet été, bon nombre d'entre vous vont séjourner ou tout au moins venir faire un petit tour sur la côte ouest du Cotentin. Nous rappelons que l'APP2R organise son 1er Concours photo sur le thème " L'estran , espace de vie "

Les prises de vues doivent être situées sur la Côte des havres entre Bréhal et Porbail.

Vous retrouverez le règlement sur notre site: www.app2r.org

Rassemblement de solidarité avec les migrants

Info Gendarmerie Agon Coutainville

opération " Nettoyage de plage "

Le dimanche 29 octobre, dans le cadre des journées vertes et bleues organisées par la Municipalité d'Agon-Coutainville, l'APP2R vous propose de nous rejoindre pour une opération " Nettoyage de plage ".
Rendez vous à 14 h sur le parking de l'Ecole de Voile d'Agon Coutainville. ( munis de gants ) L'Association des Anes normands nous accompagnera avec quelques ânes bâtés et / ou attelés qui nous permettront de transporter notre collecte.
A l'issue de cette opération, un goûter vous attendra dans l'un des chalets installés sur la place du Passous. Merci à celles et ceux qui pourront être présents à ce rendez-vous


Le bureau de l'APP2R

 

Forum des associations Agon Coutainville

L'association Vivre ensemble à Agon-Coutainville vous attend à son stand au Forum des associations le samedi 9 septembre 2017 au collège 'les embruns'.

 

Vous y trouverez toutes les informations sur nos projets et régulariser votre cotisation 2017/2018.

 

Projet de financement participatif de l'Abeille de la solidarité

https://www.helloasso.com/associations/l-abeille-de-la-solidarite

L'association l’abeille de la solidarité a mis en place un financement participatif pour pouvoir financer des travaux dans un centre pour enfants porteurs de handicaps au Bénin.

 

L'argent collecté par ce financement revient intégralement à L'Abeille qui transmet ensuite au Bénin.

 

https://www.helloasso.com/associations/l-abeille-de-la-solidarite

 

Le Petit Musée de la Pêche à Pied

 Nous avons le plaisir de vous informer que le Petit Musée de la Pêche à Pied va ouvrir ses portes dès demain , mardi 20 juin, au Passous à Agon-Coutainville.

 Il sera ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 17h à 19 h. Le dimanche, l'ouverture se fera en fonction de la disponibilité des bénévoles.
Cette année la Municipalité d'Agon-Coutainville a mis les trois chalets à notre disposition.

Vous y découvrirez une exposition très rénovée avec notamment de nombreux panneaux sur la zostère et les algues.

 Le Bureau de l'APP2R

 

L'association Mauna Kéa organise la 17ème édition de "Nettoie ta plage"le dimanche 29 mars à 15h à la Pte d'Agon

L'opération  permet de ramasser jusqu'à 4 ou 5 tonnes de déchets chaque année. Le materiel est fourni par l'association

L'Espace ; cinéma associatif d'Agon-Coutainville

Lumière...

Ca y est, à partir du 11 février le cinéma l'Espace d'Agon-Coutainville poursuit sa route, sous forme associative à présent. En effet la gestion est confiée -via une convention- à l'association «Cinéma de la Plage» qui gère déjà le cinéma d'Hauteville et celui de Pirou.

Certes ce projet entraînera un coût pour la commune mais nous soutenons cette initiative dès lors qu'elle va permettre de rapprocher la culture de l'ensemble de la population par des tarifs d'entrée accessibles (environ 4 à 6 euros), une ouverture privilégiée aux enfants en partenariat avec les écoles et le collège ; des projections menées en relation avec des associations et une programmation variée mélangeant films d'art et essai et productions grand public.

De nombreux bénévoles ont répondu à l'appel. Ils seront impliqués dans les tâches matérielles d'accueil, de billetterie mais aussi dans la programmation et plus largement dans le fonctionnement de l'association.

 

VEAC se réjouit de ce choix. Vive le cinéma !

50 eme anniversaire d'Agon-Coutainville


Emmanuelle POLLE adjoint à la culture  lance un projet pour commémorer le cinquantième anniversaire de la commune d'Agon-Coutainville. 

Tous à vos cartons pour retrouver des souvenirs de cette époque...



2015 marquera le cinquantième anniversaire de la commune d’Agon-Coutainville. C’est en effet par un décret du 12 juin 1965 que la commune d’Agon associe Coutainville à son entité administrative.

A cette occasion, la municipalité a pour projet une publication qui raconterait en images cette année 1965.

 

Que s’est-il passé ? A quoi ressemblait notre commune ? Qui y a séjourné ? Que mangeait-on au restaurant ? Quels étaient les maillots de bain à la mode ? La musique que l’on écoutait dans les bars ? Les projets municipaux ? De toutes ces choses, petites et grandes, vos albums photographiques ont peut être gardé trace ? Nous vous invitons à rechercher, fouiller, dans vos archives et à venir partager vos souvenirs (papiers à en-tête, carte postale, photographie, autographes...) qui permettraient de transmettre cette atmosphère d’il y a 50 ans.

En clair, comment faire :

Regardez vos albums de famille ou les documents de ces années conservés.

Sélectionner une ou deux photos, dessins, papier qui se rapportent à cette année 1965. Même une vue simple de la plage ou d’un champ, une automobile, un chapeau au sortir d’un mariage etc.

Prenez rendez-vous avec Nicolas Bourdier  

soit par mail culture.agon@wanadoo.fr soit par téléphone 0665182352

Nous numériserons vos documents et vous les rendrons sur le champ.

L’ensemble donnera lieu ensuite, nous l’espérons à un livre.

Merci de votre participation,

Bien cordialement

-------------------------------------------------

Emmanuelle POLLE

Adjointe à la culture  


Une nouvelle association citoyenne

La nouvelle association coutançaise « Coutances citoyenne » veut rassembler autour de différentes valeurs : la laïcité, la démocratie, les droits sociaux, culturels ou encore le droit à l'environnement... Elle incitera ses adhérents à assister aux conseils municipaux et communautaires. D'ores et déjà, l'association souhaite peser sur les choix qui orientent l'avenir de Coutances et plus largement de la Communauté du Bocage Coutançais.

V.E.A-C se réjouit qu'une association coutançaise soutienne les mêmes combats et idées que nous soutenons à Agon-Coutainville.

 

Renseignements au 06 52 26 34 10

ou coutances-citoyenne@laposte.net

L'APP2R à l'honneur

L'APP2R, association pour une pêche à pied respectueuse de la ressource, milite pour une pratique de la pêche à pied raisonnable et raisonnée. Son action vient de remporter le concours organisé par l'Observatoire B2V des Mémoires. Elle a ainsi récompensé l'APP2R pour son travail dans la transmission des savoirs intergénérationnels, notamment ses actions près des enfants des écoles et des Centres de Loisirs. Le prix de 25000 euros leur a été remis à Paris mercredi dernier.

 

Nous les félicitons pour leur pugnacité dans leur combat.

VIOL: la honte doit changer de camp !

Photo article Express
Photo article Express

En France, une femme sur six est victime de viol ou tentative de viol au moins une fois dans sa vie. Dans 8 cas sur 10, le violeur est connu de sa victime.

Le viol est un crime. Les agresseurs doivent être jugé et le viol n'est pas une fatalité, il est signe d'une société profondément sexiste.

Cette réalité peut changer. Cette réalité doit changer !

 

L'association V.E.A-C incite ses adhérents à soutenir l'action du comité – manche droits des femmes en participant à :

une soirée-débat contre le viol

jeudi 27 novembre 2014

20h00 à la mairie de Coutances

Intervenantes:

AUDREY GUILLER co-auteur avec NOLWENN WEILLER du livre

Un viol, un crime presque ordinaire

VERONIQUE PHILIPPE Présidente de l'association « sortir du silence »

 

Soutenez cette action en signant la pétition sur le site : Signez la pétition

 

 

l'abeille de la solidarité "OBJECTIF 6000km"

L'association "L'abeille de la solidarité" a pour objectif d'aider les habitants des environs du dispensaire de Davaugon près d'Abomey au BENIN. Elle organise pour cela plusieurs manifestations à Agon-Coutainville.

Un repas normand sous le chapiteau, place du marché, le mercredi 28 mai à 20h. Vous pouvez réserver dès à présent à l'office du tourisme 02 33 76 67 30

 

Une journée "OBJECTIF 6000 km" le jeudi 29 mai sur la place du maché : Brocante, vide greniers Artisanat, Métiers d'art.

à 10h00 lâcher de pigeons

Le midi : Grillades, plats africains, buvette

Toute la journée : Défi des 6000km : des membres d'associations coutainvillaises viendront faire le tour du champ de course pour matérialiser la distance entre Agon-Coutainville et Davaugon.

 

Une exposition "REGARD AFRIQUE" présentera des objets béninois à l'ancien office du tourisme du jeudi 5 au lundi 9 juin : entrée libre

les jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00

du samedi au lundi de 10h00à 13h00 et de 15h00 à 19h00

 

A l'honneur

L"associtaion "Vivre Ensemble à Agon-Coutainville" se réjouit des bonnes nouvelles en particulier lorsqu'une belle distinction honore une association d'Agon-Coutainville.

Le jeudi 6 février 2014, l'association "l'abeille de la solidarité" a été reçue à l'Assemblée Nationale pour y recevoir une récompense attribuée par le Club des Victoires des Autodidactes pour son action comme acteur ou initiateur de projet de développement économique et solidaire dans le monde.

 

 le site de l'association : abeilledela.wix.com/solidarite 

 

A ne pas rater

Arlette, léone et Jean s'associent pour vous inciter à découvrir le documentaire "Les Jours Heureux" au cinéma le Long-Court à Coutances le mardi 11 février à 21h00.

Déjà diffusé jeudi dernier dans le cadre du parcours 'Les sentiers de la mémoire', beaucoup de jeunes et de moins jeunes ont essayé de comprendre comment, entre mai 1943 et mars 1944, l'utopie des résistants de tous bords politiques devint réalité.

C'est vraiment exaltant, émouvant, revigorant et inquiétant à la fois. Ce documentaire roboratif vous aidera à répondre à la question : Comment faire plus que s'indigner ou résister ? mais proposer dans un contexte nouveau. Nos aînés ont pensé dans un contexte difficile. Aujourd'hui, ce n'est pas le même -nous sommes en paix- mais d'autres combats sont là. Contre la finance, contre l'individualisme, contre la crise, contre la morosité, pour un nouvel idéalisme de solidarité, de justice sociale et de développement durable.

Nourris de l'idéalisme de nos anciens, plongeons nous dans les difficultés actuelles et analysons les avec le même enthousiasme pour faire avancer la société vers le bon cap.

Arlette Laplace-Dolonde

Léone et Jean Legraverend