« Du Forage à la facturation :Qui fait quoi dans le domaine de l'eau

Affiche Rencontre citoyenne du 24.09.2016
projet EAU affiche 24 sept.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

L'objectif de cette rencontre était simple comme le titre l'indiquait. Pour ce faire étaient invités : Maurice Freslon, hydrogéologue à la DDTM,1 Mickaël Hamel, ingénieur qualité au Sympec2, Bruno Carbonnel, ingénieur au Sdeau503. En préambule de l'après-midi le président de VEAC, Philippe Châtel a rappelé comment cet échange sur l'eau participait aux objectifs de l'association.

En introduction Arlette Laplace-Dolonde a replacé la question de l'eau potable à l'échelle mondiale pour mieux montrer le privilège que notre société a acquis depuis quelques décennies, celui d'ouvrir seulement un robinet pour avoir de l'eau potable. Chaque foyer français en consomme environ 52 m3/personne et par an, soit 145l/jour4. Le client d'Agon-Coutainville en a consommé 59m3 en 2015 ( cf. présentation 1).

Maurice Freslon a présenté trois types de documents. Les premiers pour expliquer la ressource en eau du département de la Manche qui se trouve principalement dans le sous-sol. Les seconds pour montrer les aspects réglementaires et législatifs. Les derniers pour expliciter les écarts de prix sur les factures d'eau liés aux conditions de traitement de l'eau et aux modes de gestion.

L'eau qui arrive au robinet est prélevée par un syndicat d'eau habilité techniquement à effectuer des forages et des pompages sous la surveillance du service de l'eau de la DDTM. Le forage est déclaré à la DREAL5 et enregistré dans la banque de données du sous-sol du BRGM6.

Quand l'eau arrive dans la commune d'Agon- Coutainville elle est stockée dans le château d'eau et dans le réservoir complémentaire pour être acheminée dans les logements. C'est la SAUR7 qui, par contrat avec la commune assume la gestion de l'eau potable et le traitement des eaux usées dans la station de la Mare à Jorre. La facture fait la part des choses entre distribution de l'eau et collecte des eaux usées mais n'explicite pas la part effective que prennent les différents organismes. Seule l'Agence de l'eau est désignée comme organisme intervenant.

Mickaël Hamel (cf. présentation 2) a montré que l'eau arrivant à Agon-Coutainville est fournie par le SYMPEC qui gère ses pompages dans le bassin hydrogéologique de Sainteny. L'eau doit répondre à des normes de potabilité. Les caractéristiques de l'eau et les types de traitement ont été décliné. L'âge de l'eau consommée est d'environ 40 ans. La présence de nitrates et d'atrazine est encore forte. Des suivis agronomiques sont nécessaires pour encadrer les pratiques agricoles. Le tout est surveillé par l'ARS8. Les résultats d'analyses sont joints à nos factures annuelles.

Pour surveiller et améliorer la qualité de l'eau potable le gouvernement - suite aux décisions du Grenelle de l'Environnement - a mis au point des procédures de mise au normes des forages et des mesures de protection des aires de captages. Ce sont ces exigences nécessaires à suivre sur le long terme qui sont à l'origine de la création du SDEAU50 en 2012. Bruno Carbonnel a présenté ce syndicat qui assure le transport de l'eau et les interconnexions pour contribuer à la sécurisation de l'alimentation et de la qualité de l'eau dans tout le département. Les premiers travaux des autoroutes de l'eau vont commencer en 2017. La Loi Notre a obligé le syndicat a proposé d'autres statuts aux collectivités adhérentes. La cellule de base qui remplace les syndicats et commune sera la commission locale de l'eau à partir du 1 janvier 2017

1DDTM – Direction départementale des territoires et de la mer

2SYMPEC – Syndicat Mixte de production d'eau du centre Manche

3SDEAU50 – Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche

4Source : site Eau France est un service public d'information sur l'eau et les milieux aquatiques

5DREAL – Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

6BRGM – Bureau Recherche Géologique et Minière

7SAUR – Agence de syndicats

 

8ARS - Agence Régionale de la Santé